GUIDE DES COMPÉTITIONS

COURSES DE VITESSE

Vitesse individuelle (3 tours):  Des contre-la-montre qualificatifs sur 200 m sont suivis de duels éliminatoires sur trois tours qui permettent de sélectionner les deux meilleurs coureurs qui s’affronteront en finale. Parfois, les coureurs se livrent à des séances de surplace pour contraindre leur adversaire à mener la course, situation peu avantageuse dans la perspective du sprint final.

Vitesse par équipes (3 tours):  Cette spécialité se dispute par équipes de trois coureurs sur trois tours de piste. Deux équipes prennent le départ en deux points opposés de la piste. Chaque coureur effectue un tour en tête avant de s’écarter. Le dernier coureur en course pour chaque équipe sprinte jusqu’à la ligne d’arrivée. Le temps de l’équipe est établi lorsque celui-ci la franchit.

Kilomètre & 500m contre-la-montre: Deux athlètes courent simultanément durant les qualifications. Les huit plus rapides disputent la finale. Celle-ci est courue sous la forme d’un contre-la-montre individuel avec départ arrêté. Le coureur réalisant le meilleur temps est déclaré vainqueur.

Keirin:  Les coureurs suivent un meneur à vélomoteur sur une distance de 750 m avant de s’affronter dans un sprint de trois tours. Le vélomoteur accélère progressivement de 30 à 50 km/h puis quitte la piste pour permettre aux coureurs de sprinter.
 


COURSES D’ENDURANCE

Poursuite individuelle (H: 4 km; F: 3 km):  Deux coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km (3 pour les femmes). Le vainqueur est celui qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

Poursuite par équipes (4 km):  Deux équipes de quatre coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km. L’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

Course aux points (H: 40 km/160 tours; F: 25 km/100 tours):  Il s’agit d’une course avec départ en peloton de 25 km pour les femmes et 40 pour les hommes. Les coureurs peuvent récolter des points lors de sprints (un tous les 10 tours sur une piste de 250 m) et en prenant un tour au reste du peloton (+ 20 points). Le résultat final est déterminé en fonction du nombre de points gagnés. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points).

Madison (H: 50 km/200 tours; F: 30 km/120 tours): Des équipes de deux coureurs prennent le départ de cette course de relais se disputant avec des sprints intermédiaires (tous les 10 tours). Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite pour récupérer, avant que son coéquipier ne lui passe le relais en le propulsant de la main. Le classement est établi en fonction des points gagnés. Comme dans la course aux points, toute équipe prenant un tour au peloton principal récolte 20 points, tandis que celles qui perdent un tour sur le peloton voient leur capital réduit de 20 points. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points).

Scratch (H: 15 km; F: 10 km):  Il s’agit d’une course individuelle en peloton similaire à une course sur route. Le premier qui passe la ligne d’arrivée une fois la distance complétée remporte la course. L’action y est continue avec des coureurs essayant de se détacher du peloton principal et leurs adversaires organisant la poursuite derrière eux jusqu’au sprint final.
 

COURSE COMBINÉE

Omnium (4 courses): L’Omnium est composé de 4 courses en peloton se déroulant sur un jour : scratch, course tempo, élimination et course aux points. Les coureurs doivent faire preuve de constance tout au long de la journée pour avoir une chance de terminer en tête du classement final étant donné que des points sont attribués selon le rang dans chaque course et un classement général est généré à la fin des 4 épreuves. Les points gagnés dans la dernière Course aux points sont ajoutés directement au classement intermédiaire créant des changements de situation et du suspense jusqu’au dernier sprint pendant lequel les points sont doublés.

Scratch: 10 km pour les hommes et 7,5 km pour les femmes
Course tempo: 10 km pour les hommes et 7,5 km pour les femmes
Élimination: Nombre de tours en fonction du nombre de coureurs
Course aux points: 25 km pour les hommes et 20 km pour les femmes